Les aventures du Roi Pausole by Pierre Louÿs

Les aventures du Roi Pausole by Pierre Louÿs

Auteur:Pierre Louÿs [Louÿs, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782080712141
Éditeur: Flammarion
Publié: 2014-03-15T04:00:00+00:00


– J’avais cru pouvoir éloigner les gardes, poursuivit-il. Votre Majesté n’en demande jamais et Elle n’en eut jamais besoin, tant Elle est aimée de son peuple. S’il y a eu scandale et trouble aujourd’hui, c’est que M. le Grand-Eunuque, dont le seul devoir était d’assurer le bon ordre au harem, avait sans doute mal pris ses dispositions puisqu’une des Reines a pu s’enfuir dans l’appareil le moins dissimulé, pour venir soulever ici non seulement la foule, mais les commentaires.

– Monsieur, cria Taxis, je vous somme de prouver...

– Allons ! Allons ! Laissez parler, dit Pausole. Ce petit page se défend d’une accusation grave. Il ne s’explique pas mal du tout. Je veux l’entendre. Vous répliquerez : c’est le droit du ministère public, mais notre devoir est d’écouter les arguments de la défense, surtout quand elle s’exprime avec modération et avec franchise comme c’est le cas.

– Je n’ai plus rien à dire, reprit Giguelillot, à moins que Votre Majesté ne m’interroge sur le détail de mon enquête.

– Non, dit Pausole ; nous verrons cela demain.

– Et le meurtre ! insista violemment Taxis. Il se garde bien d’en parler. Une laitière nommée Thierrette a été égorgée dans son lit, au coucher du soleil, et de la main de ce page !

– C’est peu probable, dit Giguelillot, car elle se portait fort bien à neuf heures du soir. Elle est en ce moment dans le bois d’oliviers, et les gardes (vos gardes, Taxis) font calmer par elle leurs concupiscences pendant les intervalles de recherches.

– Mes gardes ! Quelle imposture !

– Allez-y ; vous serez édifié.

– Cela ne peut être !

– Cela est.

– Mes gardes sont mariés.

– Doublement ce soir.

– Ils surmontent la chair.

– Je n’osais pas le dire.

– Cette plaisanterie est basse.

– Comme leur attitude.

– Mais le sang ? le sang répandu ? le sang qui souille encore la couche de la victime ?

– Le Roi vous a dit ce matin, monsieur, que sur la terre de Tryphême on ne répandait pas d’autre sang que le sang voluptueux des vierges ou celui des petits poulets.

Et comme le Roi se désarmait par un rire brusque et sonore, Giguelillot, les yeux baissés, articula cette conclusion :

– Ne sommes-nous pas à la ferme ? Ce doit être un petit poulet.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.